Commentaire de l'internaute Bouteflika :" Tu dois être un Kabyle ou un Chaoui pour détester et critiquer Si Abdelkader comme ça."
Cher Monsieur Bouteflika,
Je ne suis ni "un Kabyle ni un Chaoui" mais un Algérien, comme vous, peut être, indépendemment de nos régions d'origine respectives et je ne critique pas Abdelaziz Bouteflika en tant que personne mais en sa qualité de Président de la République, qui gére le pays d'une manière qui me parait porteuse de gros risques pour son avenir.
Dans quelques années, c'est à dire demain, lorsque Abdelaziz Bouteflika ne sera plus Président de la République ou là pour défendre sa gestion problèmatique du pays, je ne crois pas qu'il se trouvera beaucoup parmi ceux qui auront profité de son régionalisme primaire pour prendre sa défense.
Il y a eu le précédent de 1978-1999 où il s'est retrouvé pratiquement seul mais, il ne semble pas avoir tiré les bonnes leçons de cette "expérience amère".
En ce qui me concerne, je me réjouis vraiment d'avoir formulé les "critiques", dont vous parlez, quand Abdelaziz Bouteflika était encore Président de la République, c'est à dire debout.
Rassurez vous, Monsieur Bouteflika, je ne déteste pas notre Président plus que vous mais je placerai certainement le destin de notre pays bien avant le sien et le mien.
Je ne suis pas aussi du genre d'hommes à tirer sur les ambulances et a fortiori sur les cadavres et je m'engage même, au nom des principes, qui ont toujours été les miens, à ne jamais rejoindre la meute qui sera lâchée contre Abdelaziz Bouteflika ou sa mémoire, lorsqu'il ne sera plus au pouvoir ou de ce monde.
Comme tout être humain qui n'a pas vendu son âme au Diable, je suis naturellement sympathisant et solidaire des pauvres, des faibles, des minoritaires, des marginalisés et marginaux, des pestiférés, des exclus, des persécutés, des brimés, de ceux qui traversent le désert ou sont injustement mis dans les oubliettes ou dans les placards, en un mot des mahgourines ( opprimés ) de toutes sortes, je serais spontanément à ses cotés s'il en devenait un et il le sera, même à titre posthume car on ne fraie pas impunément avec le pouvoir ou l'argent.
Concernant l'aspect régionaliste de votre commentaire, si vous suiviez les "sorties" de votre célèbre homonyme, à travers le pays, vous auriez remarqué qu'il est "mieux" reçu dans certaines villes de l'Est que dans la majorité de celles de l'Ouest, du Sud et surtout du Centre.
A l'occasion, je ne sais pas si c'est vous ou si c'est un autre membre de votre "famille", qui avait répondu à un journaliste qui lui demandait pourquoi le Président Abdelaziz Bouteflika voulait faire amender la Constitution uniquement pour rester au pouvoir, à un âge où les hommes normalement constitués aspirent à se reposer pour profiter, avec leurs proches, des derniers instants de leur vie, qui sont inestimables ( voir, ci-après, la lettre que Gabriel Garcia Marquez a adressée à ses proches, à ce sujet ), " Il faut le comprendre, il ne sait pas faire autre chose qu'être président". Msikine !
Mais qu'ont-ils donc ces hassadines, ces hashashines et tous ces pseudo-démocrates et méchants opposants "kabyles, chaouis" et aussi d'ailleurs, à vouloir priver oulidna de son modeste gagne-bifteck ?
Bienvenue à Sa Majesté l'Empereur Bouteflika 1er.
Cordialement
Lettre de Gabriel Garcia Marquez à ses proches
“Si pour un moment Dieu pouvait oublier que je suis une marionnette de chiffon et me donner en cadeau une parcelle de vie, j’en profiterais le plus possible.
Je ne dirais probablement pas tout ce que je pense mais sûrement je penserais tout ce que je dis.
Je donnerais une valeur aux choses, non pas pour ce qu’elles représentent, mais plutôt pour ce qu’elles signifient.
Je dormirais peu, je rêverais davantage, sachant que pour chaque minute pendant laquelle nous fermons les yeux nous perdons soixante secondes de lumière.
Je marcherais alors que les autres s’arrêtent ; je me réveillerais quand les autres s’endorment.
Si Dieu me faisait cadeau d’un petit peu de vie je m’habillerais simplement, je m’allongerais à plat ventre sur le sol mettant à nu non seulement mon corps mais aussi mon âme.
Aux hommes, je leur prouverais combien ils se trompent en pensant qu’ils cessent d’être amoureux en vieillissant, sans savoir qu’ils vieillissent quand ils cessent d’être amoureux.
A un enfant je lui donnerais des ailes, mais je le laisserais apprendre à voler tout seul.
Aux vieux je leur apprendrais que la mort ne vient pas avec la vieillesse mais plutôt avec l’oubli.
J’ai tant appris de vous, les hommes...,
J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader.
J’ai appris que lorsqu’un nouveau-né serre pour la première fois dans sa petite main le doigt de son père il le garde attrapé pour toujours.
J’ai appris qu’un homme a seulement le droit d’en regarder un autre en bas quand il faut l’aider à se relever.
Il y a tant de choses que j’ai pu apprendre de vous ! Mais réellement peu me serviront parce que quand elles seront rangées dans cette valise malheureusement, je serai en train de mourir. Il y a tant de choses que j’ai pu apprendre de vous.
Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.
Si je savais qu’aujourd’hui, c’est la dernière fois que je te vois t’endormir je te serrerais fort dans mes bras et je prierais le Seigneur de pouvoir être le gardien de ton âme.
Si je savais que ce sont les dernières minutes que je te vois je te dirais “Je t’aime” et j’ignorerais, honteusement, que tu le sais déjà.
Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne une autre opportunité de faire les choses bien; mais si je me trompe et que ce jour-ci est le seul qui nous reste, j’aimerais te dire combien je t’aime et que je ne t’oublierai jamais.
Le lendemain n’est assuré pour personne, jeune ou vieux. Aujourd’hui ce peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. N’attends donc pas davantage, agis aujourd’hui parce que demain n’arrivera peut-être jamais et que sûrement tu regretteras le jour où tu n’as pas pris le temps d’un sourire, d’une étreinte, d’un baiser, et où tu as été trop occupé pour leur adresser un ultime souhait.
Garde auprès de toi ceux que tu aimes; dis-leur à l’oreille que tu as besoin d’eux; aime-les et soigne-les bien; prends le temps de leur dire “je te comprends”, “pardonne-moi”, “s’il te plaît”, “merci” et tous les autres mots d’amour que tu connais.”
Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes. Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer.”
Démontre à tes amis et êtres chers combien ils comptent pour toi.”
Amine Benrabah
Vous avez entièrement raison vénérable G.G.Marquez,"la mort ne vient pas avec la vieillesse mais plutôt avec l'oubli". Le peuple français est fier et a immortalisé Victor Hugo et non pas Napoléon le Petit. Les peuples enterrent deux fois les tyrans et les tyranneaux, à leur mort et en les effaçant de la mémoire collective.Avis aux amateurs.Mon blog
Fonctionnant déjà, depuis 1999, comme une véritable République Bananière, l'Algérie va devenir avec ces amandements de la honte la risée de l'humanité.Il faut donc calmer cet obsédé du pouvoir en le nommant Président à vie du W.A.Tlemcen ou d'un certain hammam à Oujda.Mes frères, il faut faire vite car il y a le feu dans la baraque.
Mon blog
Je suis entièrement d’accord avec le frère Benali.
Il est beaucoup plus facile d’arrêter les dégâts aujourd’hui, c'est-à-dire avant les élections présidentielles d’Avril 2009, que Bouteflika pourrait avancer à janvier ou février pour mettre la nation algérienne devant un second fait accompli, que de le faire après.
Il sera alors difficile de mettre fin au calvaire qu’un « vieillard », comme le dit Général Major Rachid Benyelles, sénile, paranoïaque et diminué physiquement et mentalement va imposer à la nation jusqu’à 2014.
Bouteflika est un danger sérieux pour l’unité, la sécurité et la crédibilité du pays.
Mon blog
Connaissant etmaa et les calculs mesquins de son alter ego Ouyahia, Boutef a du lui dire :"Aidez moi à faire sauter le verrou de l’article 74 de la Constitution et je vous passerai le témoin en 2014.Vous, vous êtes veinard, vous pourrez faire quatre mandats et même plus, si vous diminuez votre consommation quotidienne d’huile kabyle". Evidemment, comme il l’a fait avec Zéroual et comme ceux qui calculent seuls, Ouyahia est tombé dans le panneau et est devenu complice du coup d’Etat constitutionnel que le pays vient de subir, aujourd’hui.Il a acheté le poisson dans l’eau.D’ici à 2014, il y a un bail et tout est possible. Alors bon stress Ouyahia et bonnes vacances M. le Président ! Sachant que vous allez nous manquer, après 2014, on finit par s’habituer à tout, vous savez, nous réclamons dés maintenant, haut et fort, un 4ième et un 5ième mandat. Ne dit-on pas "mieux vaut avoir à faire à Dieu qu’à ses Saints" surtout quand ce sont des Saints pas du tout sains et qui renient même le **** qui les a nourris pour être bien vus par leur nouvelle marâtre. MamoudMon blog
M Benrabeh j'ai dit ce que j'ai compris et les explications que tu donnes semblent sincères, je les crois et je te présente mes excuses si je t'ai blessé. Malheureusement je n'ai aucun lien familial avec mon illustre homonyme comme tu dis et cette situation ne m'a pas apporté que du bonheur. Car les ennemis de Bouteflika, l'autre, qui sont devenus maintenant beaucoup plus nombreux, c’est normal plus on grossi plus on a des ennemis, m ‘ont fait voir de toutes les couleurs pour rien. Ils ne savent pas que les vrais tlémceneens comme Zerhouni, Rahal, Benachenhou, Bendimered etc…n’aident que leurs familles.Je sens que dans quelques années cela va être pire. Merci.Mon blog
Si j'étais le Président Bouteflika, j'aurais suivi les conseils du Prix Nobel de Littérature et auteur du fameux "Cent ans de solitude", Gabriel Garcia Marquez et non pas ceux des hypocrites de l'Alliance, qui ne cherchent que leurs intérêts.Je profiterais des années qui me restent avec ma mère, mes frères, ma soeur, mes nièces et neveux.
Mon blog
monsieur le presidents il vous plait nous avons besoin de votre aide ,nous n arrivons plus a travailler a oran , les algerois nous prennent tout les marche et cela parceque tout est centraliser ,ou parcequ ils sont les enfants de tel ou tel mais nous aussi nous sommes des enfants de l algerie ,les grande societe installe des succursals a oran , ont du travail a faire alors ils se font livrer la main d oeuvre par alger utilise des boites de com d alger ,font leur pub par alger alors nous pourqu oi on a ouvert des bureaux a oran pourqu oi nous nous battons pour survivre ,le marche d alger est satture alors vu leur connaissance ils s attaquent sur oran ont est heureux de voire oran
s agrandir ont espere ainsi travailler et nous en sortir mais non c est le copain, ou le fils de tel ou tel qui prend le marche, arrive ah c est pris par des gens d alger alors les gens d oran crie a l injustice ,il souffrent de cet injustice tout ce qui est chef d entreprise vient d alger ou de l etranger meme si ce n est simplement que pour servir de poufon, il se ballade toute la journee , les sortie ect ,il vient donner des ordres mais lui a tout les droit il vient d alger, ne dit on pas que pour etres algerien il faut etre algerois.s il vous plais monsieur le president il vous faut venir a notre aide, prennez exemple pour le festival du cineme qui se deroulent sur oran peut etre 5ù des oranais vont y travaillez le reste ont des milliard juste pour l hebergement du personnel qui vien peut etre porter seulementdes sacs ou nettoyer les bus et plein dautre chose dans le genre c est affreux , des societe viennet s installer sur oran ils ramennet leur perosnnel d alger il est payer 10 fois plus mais c est pas grave ils a droit a une meilleure vie. pardon s il mest arrive de m empporter, mais vous etes notre seul chance de remmetre les pendukes a l heure, je vous assure qu ici les plainte comment a prendre place. merci!
bjrs monsieur le president abdelaziz bouteflika avec tout mais respet pour le gouvernement algerienne qui fond un travail ènorme e surtout vous monsieur le president que dieu vous garde je voudrai dire juste un mots sur les jeune se cons appelle harraga< vous avez vecue a l _tranger e vous connaisè l histoire ils faut trouvè une solition pour c jeune pour l heure avenir c com meme un pays com le notre plain de richesse en profite meme pas! c grave monsieur le president ou mois chaque algerien prend une part de notre reichesse la verite pourkoi le social exciste en euroupe e ds le monde e pas chez nous de toute façons le bon dieu ils voie tous qui se passe e chacun prend sa parten vas tous mourire un jour bon courage monsieur le presidentLa hayata limane tounadi. Sid Errayass est out dpuis longtemps.Tag aala man tag.
Essabr li Allah ya Si Sehab.
Où est Bouteflika ?
Certains disent qu'il serait très malade et même mourant, est-ce que c'est vrai ?
Je suis d’accord avec les autres collègues de ce site internet.Bouteflika est notre Président et nous devons savoir s'il est malade ou s'il est mort ou vivant.
Ceux qui cachent les informations détestent sûrement Bouteflika et l'Algérie.
Vive l'Algérie !
Vive Bouteflika !
Mille fois merci pour ce beau texte. S'il m'inspire des sentiments profonds et universels, je vous le dois aujourd'hui. Comment ne pas vous témoigner ma gratitude? Notre commune algérianité dans ce contexte si difficile pour notre pays d'origine, ne me rend que plus sensible à l'honorable passion qui est la vôtre, et qui rend un peu de dignité à cette Algérie devenue incroyablement pauvre en hommes restés authentiquement et laïquement debout! Bravo et bon vent! Mohammedj aime bouteflikaEl hadi,moi ausii j'aime Bouteflika et j'en ai pas honte mais j'aurais aimé qu'il parte aptès le 2ème mandat car le troisième ne lui apporte que malheurs et ce n'est pas fini.Être Kabyle ou Chaoui est plus un honneur pour une raison simple, Monsieur Benrabah. Ils ont la chance d'hériter de leurs parents le vrai héritage historique, culturel et social de la vraie Algérie. Répondre ainsi à ce psudobouteflika, un étrange étranger qui n'a pas de racines c'est aussi donner raison aux Égyptiens, ces esclaves de Pharaon, qui nous insultaient à force de voir certains des nôtres les singers ...