Depuis l'installation de Bouteflika au palais d'El Mouradia, en Avril 1999, notre pays, qui était, il est vrai, isolé et peu fréquenté à cause de la tragédie qu'il vivait en raison de la lutte fratricide sanglante pour le pouvoir, qui s'y déroulait à huis clos, n'a cessé de collectionner les échecs diplomatiques.
De plus en plus en déphasage avec la réalité du monde d'aujourd'hui, dont ils ignorent les clés d'entrée majeures, Bouteflika, ses "hommes d'Etat", ses Conseiller Diplomatique et Ambassadeurs "chevronnés", octogénaires et septuagénaires, interprètent les tendances fortes des relations internationales à travers leur grille de lecture désuette.
Autistes et cupides, les « Papis » se trompent d’époque et font de la résistance passive à tout ce qui qu'ils estiment contraire à leurs intérêts personnels.
Même leur légitimité préhistorique ne peut plus cacher leurs multiples déficiences criardes.
Ils commettent fatalement erreur sur erreur.
En voici quelques unes :
1- Afrique
Sahara Occidental : l'avance du Maroc
Grâce au rajeunissement de sa classe politique, à la modernisation de son appareil diplomatique et à l'assistance "technique" des pays amis et alliés, auxquels la monarchie alaouite reste fidèle, dévouée et reconnaissante et sans avoir les moyens financiers et humains de l'Algérie, le Maroc a enregistré, ces dernières années, des points positifs auprès de plusieurs pays africains notamment, qui ont retiré leur reconnaissance à la République Arabe Sahraouie Démocratique et auprès des puissances occidentales, qui soutiennent aujourd'hui activement son "Plan pour une large autonomie du Sahara Occidental".
Notre Diplomatie, enferrée dans des "principes" archaïques et minée par la bureaucratie, le régionalisme et le clientélisme, s'accroche désespérément au "Plan Baker" que les Etats Unis eux-mêmes jugent dépassé.
" C'est une chèvre, même si elle s'est envolée ".
Bouteflika pourrait toujours rétorquer, à juste titre, que ce sont des Chaouis et des Kabyles qui gèrent ce dossier au MAE et à New York.
Hasard ou nécessité ?
Médiations :
charité bien ordonnée commence par soi même
Malgré le tapage médiatique qui les a entourées, les médiations entreprises par notre pays entre l’Ethiopie et l’Erythrée et entre le Gouvernement malien et les rebelles Touaregs, sont dans l’impasse ou battent de l'aile.
C'est la Libye qui en tire avantage, sur le plan diplomatique.
Pour pouvoir assurer une médiation crédible et durable entre les autres, qui seront inévitablement appelés à faire des concessions mutuelles, il faut d’abord avoir le courage et la probité morale de demander pardon à son propre peuple pour les dénis, abus et drames dont il a été victime depuis 1962.
S’il cherche donc réellement l’intérêt du pays, comme il ne cesse de le déclarer, sans vraiment convaincre, le Président Bouteflika, qui est un des géniteurs du système imposé au pays en 1962 par le Clan d’Oujda, devrait faire ce mea culpa.
Ce geste, honorable et hautement symbolique, lui vaudra aux yeux des Algériens et de la postérité tous les mandats et Prix Nobel du monde.
Mais est-il capable de résister à ses pulsions égocentriques et aux pressions du clan ?
Avant d' être crédible à l’étranger, il faut d'abord l’être chez soi.
NEPAD
A part la photo-souvenir que la rencontre annuelle G8-NEPAD permet à Bouteflika de prendre avec les dirigeants des nations les plus puissantes du monde et de la Russie, le NEPAD, qui va être "restitué" à l'Union Africaine, n'a engendré que des obligations sonnantes et trébuchantes pour notre pays.
2-
Accord d'Association avec l'Union Européenne : la navigation à vue
Pour l'instant, notre pays ne subit que les effets négatifs et les contraintes de cet Accord.
En effet, contrairement à ses voisins de l'Est et de l'Ouest, l'Algérie n'a profité ni des fonds MEDA ni de la mise à niveau de ses entreprises.
Au contraire, la production nationale hors hydrocarbures, déjà insignifiante, est à l'agonie à cause de la suppression des barrières douanières qui la protégeaient relativement contre la concurrence déloyale des produits étrangers.
En outre, l'Union Européenne veut nous forcer, en vertu de cet Accord, à signer avec elle un accord stratégique en matière d'énergie pour garantir sa sécurité énergétique et reste sourde à nos demandes répétées pour l'établissement d'une meilleure circulation des personnes entre les deux rives de la Méditerranée.
Elle cherche, en quelque sorte, à faire des pays du Maghreb des camps de concentration pour l'immigration clandestine en provenance d'Asie et d'Afrique sub-saharienne.
L'émigration algérienne en France a même perdu le statut spécifique dont elle jouissait jusqu'à la signature de l'Accord d'Association, en 2002.
3-
Pays Arabes : Promesses, promesses...
Malgré tous les sacrifices consentis par notre pays pour les différentes causes arabes, jamais les pays "frères" de la Ligue Arabe, ne nous ont appuyé sur la question du Sahara Occidental ni n'avaient condamné le terrorisme islamiste.
Pire, de l'Egypte à l'Arabie Séoudite, ils ont toujours soutenu activement le Maroc et les groupes terroristes islamistes, jusqu'à récemment encore, ouvertement incités et financés par cette dernière.
Pour casser le mythe cultivé par les baathistes, M. Daho Ould Kablia, Président de l'Association des anciens du MALG, vient de révéler que les pays arabes s'étaient, dans leur grande majorité, abstenus d'apporter la moindre aide et assistance financière, diplomatique et encore moins militaire à la Révolution algérienne.
Bien au contraire, certains pays "frères" comme la Tunisie, le Maroc ou l'Egypte se sont sucrés sur son dos en prélevant un quota important sur les armes acquises par le GPRA et destinées à l'ALN
A l'exception donc de la corruption, dont les noms des "grands" bénéficiaires commencent à être sussurés ici et là, rien, absolument rien n'explique les concessions juteuses qui ont été ou qui vont être octroyées à certaines compagnies des pays "frères".
4-
Pays occidentaux :
Etats Unis d'Amérique : la valse-hésitation
A cause des contradictions du gouvernement algérien sur les questions de l'Africom, de l'Irak et de l'Iran notamment, les Etats Unis d'Amérique, qui ont entamé avec nous une coopération prometteuse en matière de lutte contre le terrorisme, qui devait s'étendre à d'autres domaines stratégiques, semblent s'éloigner de plus en plus de notre pays et opter, après une période d'hésitation, pour le renforcement de leurs relations stratégiques avec le Maroc, considéré comme un allié traditionnel plus fiable, qu'ils soutiennent fermement dans la question du Sahara Occidental.
En effet, non seulement notre gouvernement n'adhère pas aux thèses américaines sur ces questions et d'autres mais il les dénonce activement dans les fora régionaux et internationaux.
C'est la meilleure manière de pousser cette hyperpuissance dans les bras du Maroc.
C'est peut être l'objectif recherché par certains ?
France et Union Pour la Méditerranée
France
Repentance:
le grand gâchis
Avec la France, l'affaire de la "Repentance", que Bouteflika et Belkhadem voulaient utiliser à des fins politiciennes, s'est lamentablement retournée contre eux et, à cause de leur comportement infantile, notre pays se retrouve, aujourd'hui, dans une position plus que précaire concernant une question majeure des relations algéro-françaises.
Les meilleurs alliés de la France n'auraient pas mieux fait pour elle sur cette question.
Selon le Colonel Khatib, qui connait bien les deux hommes, ni Bouteflika ni Belkhadem n'avaient le profil ni le droit d'aborder la question de la repentance avec le Gouvernement français d'une manière aussi légère et quasi-irresponsable.
Union Pour la Méditerranée :
le nécessaire réalisme
Par ailleurs, les manoeuvres visant à un isolement régional de notre pays se sont accentuées avec le projet de l'Union Pour la Méditérranée.
Il vaut mieux donc être parmi les premiers adhérents à cette organisation pour pouvoir défendre nos intérêts en son sein et ne pas être marginalisé dans la région.
Les réticences et la méfiance exagérées, héritées de la "diplomatie des maquis", l'absence de vision claire et l'hésitation maladive se payent cher en politique et en diplomatie.
La valse-hésitation constatée au sujet de notre adhésion à la Politique Européenne de Voisinage en témoigne largement.
En tout état de cause, la "Diplomatie Attentiste" adoptée, ces dernières années par le gouvernement algérien a considérablement porté préjudice au pays car il se contente de réagir mollement et souvent confusément aux initiatives et mutations sous-régionales, régionales et internationales, qui le concernent pourtant directement, au lieu d'agir sur elles, de manière constructive, pour en tirer profit.
5-
Chine et Russie :
Elles cherchent uniquement leurs intérêts.
Connaissons-nous vraiment les nôtres ?
6-
Organisation Mondiale du Commerce :
l'occasion manquée
A cause d'une mauvaise évaluation par le Gouvernement SIFI, qui avait conseillé, en 1994, au Président Zéroual de ne pas signer l'Acte de Marrakech portant création de l'Organisation Mondiale du Commerce, notre pays a raté, une fois encore, l'occasion d'entrer par la grande porte dans cette Organisation.
Aujourd'hui, pour y être admise par la petite porte, l'Algérie doit faire d'énormes concessions qui la dépouillent pratiquement de pans entiers de sa souverainté économique.
Il ne faut donc surtout pas croire Chakib Khelil lorsqu'il dit que le gouvernement algérien ne va pas augmenter le prix du gaz domestique car cette exigence, qui émane de nos partenaires à l'OMC, sera tôt ou tard satisfaite, comme toutes les autres conditions.
Ces échecs symptomatiques montrent, s'il en est besoin, les limites atteintes par une diplomatie bureaucratisée, accaparée par une seule personne et livrée à ses humeurs changeantes.
Le miracle promis en 1999 n'a pas eu lieu. Dix ans après, la désillusion et la déception sont grandes.
Des observateurs avertis et neutres avaient pourtant tiré la sonnette d'alarme sur la démarche archaique empruntée par le Président Bouteflika "pour redonner à l'Algérie sa place dans le concert des nations", en signalant avec force arguments, que les "shows" diplomatiques présidentiels relevaient beaucoup plus du folklore que de l'analyse et de l'action mûrement réfléchie.
A cause de l'autisme et de l'improvisation de ses dirigeants, notre pays renoue avec l'isolement.
En sont-ils, au moins, conscients ?
Que faire donc pour sauver d'urgence une Diplomatie visiblement en panne d'imagination et à la dérive, qui a perdu la capacité d'initiative et d'action qu'elle avait jadis ?
Amine Benrabah
Que ne feraient-ils pas nos Papis-Diplomates pour garder leurs biberons biens sucrés dans les asiles de luxe que sont devenus nos ambassades et consulats ?Mon blog
Intéressant mais un peu sommaire.Mon blog
On ne bâtit pas la diplomatie d'un pays sur des souvenirs personnels.Mon blog
Ces Papis-Diplomates Ma Fihamch El Kheir. Ardhoum Nachfa ou Djerathoum Ma Trabahch. Yalatif El Moultif.Mon blog
Totalement d'accord avec vous, mes chers collègues.Mon blog
Un pays dont la vieillesse est plus heureuse et optimiste que la jeunesse, n'a pas d'avenir.Bébé Doc, qui reclame le biberon que Papi Doc lui a volé.OUAA, OUAA,OUAA...Mon blog
Si un jour quelqu'un voudrait écrire le "Livre Blanc" de la Diplomatie Algérienne, il sera bien gros et noir, croyez moi et la "Palme d'Or" reviendrait sans conteste à Bouteflika et son clan de Tlemcen.Mon blog
Chakib Khelil qui possède également la nationalité américaine est un traître à la patrie. C'est un yankee pur jus qui défend les intérêts US. Il aura notamment à répondre des avoirs algériens déposés aux USA alors que l'Amérique et en proie à la plus grande crise financière jamais connue. Il faudra se mettre à graisser la Machine du Docteur Guillotin en prévision du jour fatidique pour ce traître. Cela ne saurait tarder In Cha Allah !Il faudra se mettre à graisser la Machine du Docteur Guillotin en prévision du jour fatidique pour ce traître et ses semblables. Cela ne saurait tarder In Cha Allah !
ils payerons un jour Incha allahPour avoir une idée précise des capacités d'analyse, trés limitées, de Mourad Médelci, Ministre des Affaires Etrangères, veuillez bien lire l'interview parue, le Samedi 04 Octobre 2008, dans le quotidien séoudien notoirement anti-algérien, Al Sharq Al Awsat.C'est un véritable chef d'oeuvre de bourdes diplomatiques.A chacun son métier et les intérets du pays seront bien défendus.Bravo, vous avez vu juste, M. Benrabah.
Mon blog
MONSIEUR BOUTEFLIKA
Vous nous avez trahi!vous n'avez pas tenu vos, engagements dont vous étés promis de les appliquez! Alors comment expliquer ces milliers de jeunes qui n'attendez que ce que vous leurs avez promis alors que rien n'a été fait, au contraire vous les avez mal traités, ballonnés, matraqués et vous les avez poussé à haire l'Algérie et risquer leurs vies en payant d'avance leurs morts certaine dans les mers et océans et se faire tabasser, humilier et subir les pires injures,insultes et maltraitances de la part de ces européens que nos pères ont combattu pour que vive l'Algérie libre avec ses enfants
Vos ministres et responsables, vous les avez choisi, trié et inculqué votre démarche de revanchard!d'autoritaire,de dictateur, de régionaliste!,de tlemcenien marocain
Vos ministres ont bradé nos sociétés de production qui faisaient notre fierté ,qui employaient nos parents et frères et qui nous mettaient à l'abri du chômage ,qui nous sécurisaient ,maintenant nos parents sont au chômage,ils mendient ,ils sont humiliés déshonorés et subissent les pires maltraitances pour trouver un emploi
Vos ministres ont vendu les sociétés algériennes aux étrangers pour sommes dérisoires ; mais eux ils ont eu leur tchipa, et ont tapi l'avenir de leurs progénitures qui étudient à l'étranger !
Que dire de ce charlatan, magicien de TEMMAR qui considère nos sociétés comme son bien personnel et les traite comme des cobayes! Et rebelote quand ça ne marche pas! et vous parle d'une nouvelle stratégie industrielle! Du khorti! Parce qu'il engage des bureaux d'études étrangers payés en devises pour nous faire des constats!constats évidemment noirs pour les vendre à leurs compatriotes ! Et vive l'Algérie mondialisée plutôt mendiant lésée!!!!!!!!! Mais vous !vous avez vos conseillers!
Ces terres qui ont été prises par les grosses légumes et que personne ne peut inquiète
Ces lots de terrains qui se sont accaparés, créer dans des zones que nul algérien ne pourra prétendre!
Ces projets spécifiques qu'ils ont attribués à leurs proches et sociétés connues d'avance !
Ces chinois qui ont tout pris avec vos réglementations à la merde! Pour faire travailler les algériens mais en fin de compte ramener des milliers et des milliers de chinois dont la plus part sans titre ni permis de travail et que personne n'ose déranger même les inspections de travail! Ils ont même accaparé des carrières de turf,de graviers pour l'autoroute mais eux ils vendent au privé et s'enrichissent avec votre bénédiction et celle de vos ministres et faux responsables.
On vous a demandé du travail pour nous jeunes et moins jeunes, qu'est ce que vous avez faits???? Les seules sociétés qui restaient vous les avez vendu au prix symbolique et astreintes à fermer ou couler, pour tout importer en devises par le biais des généraux! Détenteurs exclusifs du commerce international!
Vous avez érigé l'Algérie en un pays policier! Pays de la répression car vous n'avez pas fini d'importer des 4X4 pour la gendarmerie,la police et l'armée ;peut être 50% du budget vous l'avez consacré au matériel de répression! Oui de répression et non pour la défense du territoire.
Votre idée géniale ou plutôt celle du ministre tyran zerhouni, de mettre d'avantage l'administration à sa portée pour bien cerner et préparer les élections : les wilayas déléguées.
Bientôt : 1policier, 1gendarme, 1pompier pour chaque algérien!!!!!!Vous étés entrain de construire un commissariat de police, une gendarmerie et une unité de pompier dans chaque commune! C'est ça la création d'emploi? Les emplois répressifs et improductifs! C'est l'idée de zerhouni votre conseiller en affaires de détournement, de répression et de fraudes électorales!
Mais réagissez! Vous avez oublié qu'après la vie, même une vie de chien ; il y a la mort? Et vous avez oublié le sens de la responsabilité (el mesoulia) en islam??? Que diriez vous demain au bas monde ?que répondriez vous demain à nos millions d'algériens que vous nous avez trahi et spolie nos richesses et distribués aux riches, votre famille et amis.
Et dire que votre heure approche, et que vous étés entrain de payer maintenant avant le grand jour que ni les gardes corps, ni les généraux, ni les imams étatiques, ni votre mère ne vous connaitront ni épargneront !!!!
Votre maladie est un châtiment de DIEU pour ce que vous avez fait, menti et enduré à ces algériens qui vous ont fait confiance et mis leur destin et destinée entre vos mains; ces jeunes qui n'ont jamais connu le bonheur et se sont jetés dans la mer par votre faute, vos mensonges et promesses électorales!!!
Et ces familles qui ont perdu des maris, frères, fils, filles dans cette sale guerre du terrorisme, pour après gracier ces criminels et les récompenser à coups de millions et d'avantages sociaux alors que des algériens meurent à ce jour par votre FAUTE et de la main de ces criminels que vous avez gracié!!!
Aucun algérien ne vous pardonnera ce que vous avez fait, même ceux à qui vous avez octroyé des milliards, des terrains, des terres, des appartements, des postes et autres avantages, à l'exemple de Khalifa, lamari et autres ; ils vous diront que vous les avez induits en erreur pour s'éterniser dans votre chaise, par des avantages qui appartiennent en fin de compte au peuple, à tout le peuple algérien!!
Et même, s'il resterait un seul algérien à vous juger devant DIEU, se serai moi!!
INCHALLAH RABI YEZID KHALASS FIK YA MOUNAFAK
Je voudrais, par l'intermédiaire de votre site internet, que je trouve personnellement excellent, féliciter et souhaiter plein succès dans leurs nouvelles missions à nos jeunes et moins jeunes collégues, qui viennent d'être, enfin, nommés ambassadeurs, consuls généraux ou consuls.En tant qu'"ancien" de la boite, je constate avec plaisir que le grand désequilibre qui a été causé par Bouteflika et Belkhadem au profit des leurs, vient d'être atténué, certainement sous la pression des uns et des autres.
J'espère que ces pressions continueront pour aboutir le plus tot possible à la neutralisation de Bouteflika et de son clan.
En tous les cas, sans jouer à Nostradamus, je ne pourrais que faire le parallèle entre ce "grand mouvement" et celui que Bouteflika a effectué en 1977, en tant que ministre des affaires étrangères, après de fortes pressions, et qui a été son ultime mouvement.
Notre pays mérite vraiment beaucoup mieux que ce clan de médiocres.
Vive l'Algérie !
Vive la République !
La diplomatie algérienne est gravement malade comme ses chefs et ses sous-chefs.C'est seulement l'avis d'un modeste citoyen jaloux pour son pays que j'aime malgré tout.Admittons qu'il ya un cabinet noir dans notre pays,Je me demande pourquoi laisse t'il les choses dans la médiocrité,cette mauvaise gouvernance ne sert ni leur intéret ni ceux du peuple car, les choses vont dans le sens que le peuple va logiquement réagir un jour.réponse à l'article 3;promesse promesse des pays arabes....,monsieur parlez pour vous meme,ou bien arretez avec cet ehnicisme et ce racisme,je suis algerien et je ne serais jamais arabe,je ne me sens aucune affinité avec les peuples des pays arabes aucune,arretez d'ignorer des millions de personnes ds votre propre pays...,cette politique à tout va d'etre plus royaliste que le roi nous conduira à cout sur à une explosion qui n'aura pas de fin;;;vous avez cité le malg,le gpra etc...,que je sache abane,krim,benboulaid,amirouche si el houas ne sont pas arabes!!!!!!!!!! et nous leurs dignes descendant nous ne serons jamais arabes quitte à réduire en cimetière géant ce pays et enfin une dernière chose,je me réjouis que nous algeriens ne nous entendions pas avec ces pays que vous venez de citer car apres tt ce n'est que naturel.http://raveh.centerblog.net
Algérie : le pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel du DRS
« L’Algérie est gouvernée par 200 officiers de la Sécurité militaire », disait Michel Jobert, ex-ministre français des AE dans les années 70. C’est toujours le cas en 2010.
Depuis le soulèvement populaire d’octobre 1988 et l’ouverture politique de 1989, l’Algérie vit au rythme de la répression, du terrorisme, des massacres, des détournements et de la corruption de masse. Pendant que des Algériens pleurent et enterrent leurs morts durant ces années noires, quelques privilégiés amassent des fortunes colossales.
Que font nos services de sécurité ? Soit ils sont totalement incompétents. Soit ils sont eux-mêmes les instigateurs de la confusion et des crimes. Dans un cas comme dans l’autre, il faut les réorganiser.
Les méthodes des services secrets sont connues : infiltration, manipulation, désinformation, corruption, répression, enlèvements, *******, assassinats.
Les deux principaux responsables du DRS, Département renseignement et sécurité, ex-Sécurité militaire, sont en poste depuis 17 ans. L’un d’eux vient de décéder. Cette longévité est-elle normale ? Non.
Le DRS a autorité sur tous les services de sécurité : intérieur, extérieur, militaire, économique, diplomatique, police, gendarmerie. Est-ce normal de concentrer autant de pouvoir ? Non.
Le DRS exerce un pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel. Les personnes ou les puissances qui protègent le système-DRS contrôlent par son intermédiaire tout le pays. Le DRS a parasité et étouffé toutes les institutions de la République algérienne. Derrière chaque responsable, « élu » ou nommé, se cache un officier du DRS, qui exerce un pouvoir occulte mais réel.
1/ Aucune candidature à une élection ni aucune nomination à un poste de haut-fonctionnaire ne se fait sans l’aval du DRS.
2/ Derrière chaque ministre, il y a un colonel du DRS qui contrôle tout, du recrutement d’une femme de ménage à la signature du contrat le plus sophistiqué. Il passe beaucoup de temps dans les bureaux du ministre et des hauts responsables pour s’informer, les intimider et les inhiber.
3/ Dans chaque wilaya, il y a un colonel du DRS qui contrôle le wali, les daïras et toutes les assemblées élues. Un autre colonel de la DCSA contrôle les militaires et les gendarmes.
4/ Dans chaque banque et entreprise publiques, il y a un officier du DRS qui contrôle tout, en particulier les comités de crédit, les signatures et les commissions sur les contrats.
5/ Dans toutes les ambassades, l’attaché militaire et les officiers, nommés par le DRS ont écrasé les diplomates et étouffé la voix de l’Algérie.
6/ Le parti du RND a été créé par le DRS, dirigé par des agents du DRS pour trafiquer les élections et semer la confusion et la zizanie entre les partis politiques.
7/ Le parti du FLN a été mis sous la coupe du DRS qui nomme et dégomme ses dirigeants, au gré de ses choix politiques.
8/ Le syndicat UGTA est sous le contrôle total du DRS qui a corrompu ses dirigeants.
9/ Toutes les élections sont contrôlées et trafiquées par le DRS. Toutes les candidatures aux élections sont filtrées par le DRS.
10/ Tous les partis d’opposition sont déstabilisés par les infiltrations et les manipulations du DRS.
11/ Toutes les organisations patronales sont sous la coupe du DRS pour protéger les intérêts de ses nombreux agents reconvertis dans les affaires.
12/ Tous les médias (télé, radio, presse écrite, internet) sont contrôlés par le DRS qui s’oppose à la création de télés et radios privés et élimine les journalistes libres.
13/ Tous les tribunaux et Cours de justice sont contrôlés par des officiers du DRS qui intimident et menacent les magistrats.
... Et la liste est longue...
Le pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel du DRS a trop duré et affaiblit profondément les fondements de l’Etat algérien.
Grâce à la flambée du prix du pétrole, l’Algérie a apuré toutes ses dettes et cumule près de 2000 milliards de $ de réserves de change. Mais, malgré cette embellie financière sans précédent, le pays est paralysé à cause de l’Etat-DRS. Le gouvernement est devenu incapable de réguler un simple commerce de pomme de terre ou de lait.
L’instauration d’un mode de gouvernance moderne et légitime passe par la dissolution immédiate du DRS et la réorganisation des services secrets, en prenant le soin de séparer les structures, les responsabilités et les tutelles, en leur imposant des contrôles parlementaires, et en les excluant de la sphère politique.
Toutes les institutions de l’Etat, et le secteur économique doivent être nettoyées des officiers, agents et noyaux du DRS, afin que les responsables civils exercent leurs fonctions en toute sérénité et autonomie.
Je ne partage pas entièrement l'avis d'iris. Imginez un peu si le fou de Bouteflika n'avait pas l'ANP en face de lui. Il aurait sûrement restauré le sultanat de Tlemcen et se serait proclamé roitelet. Les contre-poids, les gadre-fous et autres mesures d'éqilibre des institutions de la République sont toujours bons pour chasser ceux que le pouvoir rend fous. Ceci dit, je ne suis pas naïf au point de croire que l'ANP est constituée de saints et est infaillible.